Jump to content

passage de bandlab à cakewalk sonar - difficulté de fonctionnement bloquant

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis utilisateur de bandlab, que je trouvais simple et facile pour réaliser des idées rapidement ou les garder.

j'ai téléchargé cakewalk 2025 pour avoir une version plus complète et  me permettre d'avoir accès au x notations en partiitions et tablature, avoir des tempos variable dans les morceaux et travailler plus finement sur les morceaux en termes d'harmonisation et de contrepoint via essentiellement le midi, pour essayer via des maquettes avant d'enregistrer les morceaux. Autant avec bandlab on entend et l'on choisit facilement le instrument autant avec cakewalk sonar 2025, ce processus ne se fait pas et  est devenu bloquant ne me permettant plus de faire quoi que ce soit et m'incite à conserver mon procédé avec bandlab, avec mes exports entre logiciel alors que je suis sensé pouvoir tout réalisé avec cakewalk, ce qui m'avait convaincu d'essayer et de devenir membre.

points devenant bloquant  :
Tout d'abord la documentation n'est pas à jour, des erreures résident sur des liens de documentations dans sonar, les recherches internet pour apprendre  nous emmnène dans des guides d'anciennes version avec des commandes parfois , voir souvent n'existant plus, ou modifié, ce qui est très chronophage ,energivore et  décourageant.
De plus, le plugin générique VST cakewalk TTS  -01  est arrêté, non remplacé, et les éventuelles autres VST génériques microsofts ne sont plus présent et donc arrêté aussi sans être remplacé, ne nous permettent pas d'avoir aussi facilement des instruments virtuels par rapport à  bandlab pour le choix d'instrument. la version Next pourrait être interressant sauf que le petit plus par rapport à bandlab n''est pas suffisant pour mes besoins.
Enfin, sonar étant plus complet, un tutoriel rapide orienté midi et instrument virtuel pour créer et faire des maquettes serait bien venu pour appréhendé plus facilement le logiciel sans ce perdre dans des actions devenues obsolète parce que le tutoriel a été réalisé sur des anciennes versions.
Du coup, je suis bloqué et je vais donc revenir momentanément à mes anciennes habitudes car je n'ai pas de temps à perdre ou je vais me résoudre à investir d'un logiciel commun et plus reconnu et diffusé pour éviter tout ces déboires ce qui va nécessiter un budget non prévu à ce jour.
si quelqu'un peut eventuellement déjà me donner des élément pour débloquer la situation pour avoir une bibliothèque d'instrument générique correct d'instrument virtuel pour faire des maquettes, sans devoir faire 10000 recherches, essais ou autres pertes de temps avec une mise en place ne nécessitant pas de maitriser les tréfonds du logiciel ou l'ensemble des versions pour déterminer les informations pertinentes de celles qui ne le sont plus,  qui connaitrait une plateforme d'apprentissage ou des tuto adapté au dernires versions, donc un tuto fiable pour prendre en main plus rapidement sonar 2025,  je suis preneur, 

vous remerciant par avance

Edited by Benoit Alary
certaines précisions étaient nécessaires à la bonne compréhension de la demande

Non pas du tout, j'ai du l'installé il y a 3 4 ans pour ma fille su run vieille ordinateur, cela fonctionné et il a été désinstallé depuis donc non. Je trouve dommage de ne pas avoir proposer une alternative viable à cette demande pour permettre de remplacer temporairement ce plugin ou VSt tout en sachant qu'une version Next utilisant les instruments de bandlab existe et fonctionne.

i guess sonar and nest are different dev teams, and next is being built from scratch, whereas sonar has 30 years worth of code already (and tts-1 belongs to roland who decided to end that relationship) 🤷‍♀️

Bonjour, je te remercie pour ta réponse.

je le comprends tout a fait et j'ai pu constater cette réponse partout, le fait est que sonar qui a 30ans de développement de code est actuellement handicapé n'ayant plus de plugin vst générique fonctionnelle ( plus de TTS-01 ni de GS microsoft )  rendant très difficile son utilisation par rapport à une version cubase ou ableton, protools, .... qui a cout annuel équivalent ( pour simplifier le raisonnement) est opérationnel sans devoir commencer à rechercher un moyen de faire fonctionner des instruments générique en allant à la pêche au plugin générique pour avoir un son.
je comprend que Next étant plus récent est plus propre, a moins de difficultés notamment avec la reprise de la simplicité d'utilisation de bandlab, ce qui est super, prometteur avec quelque autres fonctionnements supplémentaire prometteuses. malheureusement pas suffisament complet pour n'utiliser que lui.
c'est ce que je trouve regrettable, je comprend la difficulté, malheureusement je constate que la version que l'on télécharge aujourd'hui n'est pas opérationnel avec des instruments génériques nécessitant une expertise qui ne m'intéresse pas d'avoir, j'utilise ce type de logiciel pour créer de la musique pas pour avoir le plaisir de trouver le moyen de le faire fonctionner de mieux en mieux....
toutefois, j'essaye malgré tout à trouver une solution à cette difficulté.

Regarding documentation are you sure you are referring to the latest documentation? You can access the online documentation from the help menu in Sonar itself. There is also the full documentation PDF here.

Regarding TTS1 as others have said its no longer distributed both in Sonar and CbB since Roland discontinued it. If you had an old version of Sonar you could find it there. There are many free replacements if all you need is a GM instrument for demos or composing. One example is this.

• Thanks 1

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now
  • Create New...